Nos domaines d'excellence
-
Grands ouvrages routiers
Construction, élargissement et modification d’infrastructures routières existantes
-
Infrastructures linéaires
LGV, métro, tramway, BHNS en France et dans le monde.
-
Industrie automobile
Usines de batteries électriques
Construction automobile
Façonner nos mobilités
Exemples de projets
Découvrez quelques grands projets sur lesquels nous sommes intervenus.
-
En chemin vers l’écomobilité
La construction du futur tram de Liège en Belgique rentre dans sa dernière ligne droite.
En 2024, cette nouvelle ligne de 12 km entre les quartiers de Sclessin et Coronmeuse, va dynamiser le cœur de cité, en favorisant une mobilité plus durable et plus inclusive.
Ce nouveau vecteur d’écomobilité va contribuer à désengorger la voirie et à accélérer la décarbonation, mais aussi à embellir les espaces de vie et la santé des Liégois. Sur ce parcours verdoyant, plus d’une cinquantaine d’hectares va être rénovée et des centaines d’arbres plantés. Les mobilités douces seront facilitées à travers de nombreux aménagements piétons et cyclistes.
Sur ce projet d’envergure, Atyx s’est vu confiée une vingtaine de prestations, dont 15 sont actuellement en cours de réalisation. Ses équipes mobilisent une diversité d’expertises complémentaires : conduite de travaux, contrôle qualité, HSE, consignation, gestion contractuelle, des risques et des modifications et des permis travaux.
-
En ligne avec les mobilités de demain
Avec ses 200 km de réseau et ses 72 gares, le Grand Paris Express est un chantier XXL, qui va refaçonner les mobilités en Ile-de-France. Et sa future ligne de métro 18 en sera l’un des axes clés ! 100 % automatique, cette ligne desservira 10 nouvelles gares entre Versailles et l’aéroport d’Orly, via le plateau de Saclay, l’un des hauts lieux de la recherche française.
Une vraie avancée pour les voyageurs franciliens, qui pourront demain effectuer les 35 km de trajet en une vingtaine de minutes contre plus d’une heure jusqu’ici.
Alternant tronçons sous – terrains et aériens, la réalisation de ce chantier est un défi technique de taille. Celui-ci se déroule en 2 temps avec de travaux entre l’aéroport d’Orly et le CEA* de Saclay, qui devraient s’achever au plus tard en 2027. Ils se poursuivront jusqu’en 2020, entre Saclay et Versailles Chantiers.
Atyx est l’un des partenaires de ce chantier au rayonnement international. En soutien de la MOA, ses équipes apportent leur expertise sur les volets assistance technique planification, ainsi qu’en ordonnancement pilotage et coordination.
*Commissariat à l’Énergie Atomique